À propos

Je m’intéresse depuis longtemps aux contes, pour la perfection de ces récits modifiés et corrigés génération après génération, pour la puissance des affects qu’ils mettent en œuvre, pour le merveilleux et pour l’étrange qui les habitent.

Le film s’est tourné sur une période de deux ans et demi, sur de très courtes cessions. On voit ainsi les deux jeunes héros de l’histoire vieillir, d’abord insensiblement, puis effectuer le grand pas qui mène de l’enfance à l’adolescence. L’idée d’un espace magique, dans lequel le temps file sans que l’on s’en aperçoive, phénomène que l’on retrouve dans de nombreux récits fantastiques, a guidé ce choix.

J’ai deux enfants, une fille et un garçon. En voyant approcher le moment où ils quitteraient l’enfance, j’ai décidé de les mettre en scène dans une adaptation de l’un des contes les plus célèbres des frères Grimm : Hänsel et Gretel. Leur mère, comédienne, y incarnerait un double rôle, celui de la marâtre et de la sorcière. J’aurais pu -j’y ai d’ailleurs pensé- incarner le père. Mais cela faisait un peu beaucoup pour un seul homme, sachant que j’ai également assuré sur ce film une large part du travail de production… et puis il fallait bien laisser une petite place aux amis.

Voilà donc un film qui est une sorte de home movie, inscrit dans une trame puissamment fictionnelle. Cette coexistence d’une histoire fantastique et d’un récit qui laisse une large part au réel (passage du temps, film de famille, décors naturels…) constitue la singularité essentielle du film.

Pour le reste, je laisse au spectateur le soin de le découvrir…